Juliette Fontaine

Artiste Vidéaste

Artiste plasticienne, Juliette Fontaine vit et travaille à Aubervilliers. Son travail plastique (dessin, vidéo, arts numériques, son, écriture, performance) interroge les notions d’hybridation et de montage, en s’inspirant principalement de représentations du vivant. Il questionne notamment le regard de l’homme sur l’animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement.

Après dix ans de pratique musicale (piano, violoncelle, chant) et de danse, elle suit les cours d’arts plastiques et de dessin de l’Ecole d’Art des Hauts-de-Seine de Rueil-Malmaison, et poursuit parallèlement des études de lettres modernes et de philosophie à l’Université Paris X à Nanterre .

Depuis 1993, son travail est exposé régulièrement en France et à l’étranger. Ses vidéos sont présentées au Festival Vidéo Medeja en Bosnie, au Festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand, aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas de Marseille, à la Nuit Blanche de Paris, au Festival Hors Pistes au Centre Pompidou.

Enseignante depuis 1994, elle enseigne en littérature et arts plastiques à Sciences Po jusqu’en 2015. Depuis octobre 2013, elle est directrice du CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers.