Un récit pour une comédienne et un dispositif lumière
Pour tous à partir de 12 ans.
(Dispositif autonome conçu pour être installé dans les établissements scolaires)
«L’histoire de ma vie n’existe pas. ça n’existe pas. Il n’y a jamais de centre. Pas de chemin, pas
de ligne. Il y a de vastes endroits où l’on fait croire qu’il y avait quelqu’un, ce n’est pas vrai, il n’y avait personne.»
« L’amant » de Marguerite Duras
Le sujet
« Brumes », c’est la voix d’une jeune fille qui fugue. Une échappée, les yeux embués. Une porte s’ouvre. Il faut partir. Et plus rien n’a d’importance. Elle est prête à sauter les barrières et à errer dans les zones interdites. Une fugue immobile à grandes enjambées verbales.
« Brumes » s’adresse plus particulièrement aux adolescents. Cette période de la vie où nous naviguons entre brouillard et clairvoyance. Ce moment tragique où le monde s’écroule et où l’on se sent pousser vers un autre, encore incertain. Les cartes sont rebattues. Rien ne sera jamais plus comme avant. Il faut chercher ses propres vérités, conquérir la vie … Alors on requestionne les règles, on invente d’autres lois.
C’est après de nombreux ateliers d’écriture, auprès d’adolescents, animés autour de « KRIM » ma dernière création, que j’ai eu envie d’écrire pour eux. Je cherche à travers ce nouveau récit, à explorer la source de leur ambivalence, entre un besoin viscéral de se sentir respecté et un non-respect quasi pulsionnel des règles.
A travers la voix de Brumes, retranscrire leur sensibilité à fleur de peau qui s’exprime
par des attaques défensives, et leur capacité à réinventer et à reconfigurer le monde
qui les entoure.
La forme
Une actrice au centre d’une cabine ouverte, face à un micro à pied. Cet espace
scénique mobile – la cabine, représente le sas, le seuil et l’espace mentale de la
« cavale ».
L’interprète dit les mots sur une musique préenregistrée qu’elle fait évoluer grâce à des
pédales d’effets qui permettent de manipuler le son et la voix. Elle crée en direct une
scénographie sonore qui participe à la dimension introspective du récit.
« Brumes » est une forme autonome conçue pour aller directement dans les
établissements scolaires.
Au moyen d’un dispositif léger, transformer l’espace, ouvrir une fenêtre improbable et
poétique sur un lieu familier et quotidien – la classe, le CDI, la salle de permanence …
L’équipe
Écriture, conception et mise en scène : Sandrine Nicolas
Écriture musicale : Théo Girard
Interprétation : Aurélia Arto
Conception de l’installation lumineuse et création lumière : Leslie Horowitz
Scénographie : Aurélie Thomas
Concepteur du système sonore : Thierry Balasse