BRUMES

Le récit d’une fugue.

Un spectacle tout public à partir de 13 ans, une échappée dans le big bang mental d’une adolescente.

« Y’a rien ici qui me rassure ou me fait envie.
Entre ma mère et son chagrin, mon père et son absence,
mon frère et sa mort, mes potes et leurs intolérances…
Et toutes les miennes… Je me sens mal. »
BRUMES (extrait).

Création de la version Hors Les Murs en Janvier 2021 à l’Espace Germinal à Fosses / Hors Les Murs

Création de la version scénique en Novembre 2021 au Théâtre de Jouy le Moutier pour le Festival Théâtral en Val d’Oise

Entre récit, cinéma et concert –
Une scénographie pour deux formes, créée autour du son et des images projetées.

Le Sujet

Brumes, c’est une jeune fille qui fugue. Une fugue immobile (ou presque) à grandes enjambées verbales.
Le spectacle commence par un film. Une première scène : A l’intérieur d’une voiture, une dispute entre une mère et sa fille adolescente. La mère hurle à sa fille de sortir, la jeune fille sort et claque la portière. Au moment où la portière claque, le personnage, Brumes, débarque en chair et en os et va, à la façon d’un « ego-trip », livrer son récit.

« Brumes » porte un regard sur l’adolescence. Cette période de la vie où nous naviguons entre brouillard et clairvoyance. Les cartes sont rebattues. Rien ne sera jamais plus comme avant. Il faut chercher ses propres vérités, conquérir la vie … Alors on questionne les règles, on invente d’autres lois.

La Forme

« BRUMES » est conçu à la fois pour les salles de classe et pour la scène selon le même principe mais en axant différemment les priorités dramaturgiques.
Le principe : Immerger le spectateur par la spatialisation du son et de l’image, dans l’espace mental de BRUMES afin qu’il soit « embarqué » dans sa fugue. Créer une zone sensible à partir de laquelle la classe ou la scène deviennent au fur et à mesure du récit le réceptacle des différents mondes (imaginaires ou réels) que le personnage traverse.

1/Dans la salle de classe, une forme plus légère techniquement. L’accent est mis sur le jeu complice de la comédienne et son parcours au plus près des élèves spectateurs. Brumes fait partie des leurs et à travers cet ego trip en pleine classe, elle les entraine dans un moment d’évasion au plus près de ses émotions et de ses impulsions.

2/ Sur la scène : A l’aide d’une installation sonore et vidéo immersive, un dispositif bi-frontale, les spectateurs sont plongés au coeur du récit introspectif de l’adolescente qui débarque comme un fantôme convoqué, une présence diffuse. Nous jouons sur des décalages entre le son et l’image afin de créer un espace d’évasion onirique à partir du discours de Brumes et des mondes qui la traversent.

La Presse

À la suite d’une dispute avec sa mère, une jeune fille s’enfuit. Peu à peu, dans son errance, elle oublie sa fureur et dévoile son monde intérieur, ses pensées, son imaginaire. Elle raconte, le verbe haut, les relations conflictuelles avec sa mère, « qui étale sa peine partout où elle passe », le regard jugeant des autres. Elle revoit son frère disparu, son père absent… Ce seul-en-scène percutant, navigue entre images vidéo (une fenêtre ouverte sur les souvenirs et le voyage introspectif de l’adolescente), musique, langage parlé et slam, aux mots proches à la fois de l’invective et de l’éloquence. Le personnage, toujours en mouvement, trouve en son for intérieur ce qu’il lui faut d’abstraction et d’imagination pour surmonter sa difficulté. Un spectacle qui touche, notamment les adolescents, par sa puissance, comme un écho à une période troublée de la vie.

Télérama TTT  Françoise Sabatier-Morel

Extrait sonore de Brumes

 

Les étapes de la production

D’octobre 2018 à janvier 2019 , l’autrice Sandrine Nicolas a été en immersion dans des classes de 3ème et 5ème du collège Robespierre à Goussainville, en partenariat avec L’Espace Sarah Bernhardt. Elle réalisa des ateliers d’écriture autour des thèmes développés dans BRUMES. Une restitution publique a été faite fin janvier après un travail de mise en son des textes avec le musicien Théo Girard.

En juin 2019, une lecture mise en espace du texte a été organisée au sein du Festival « On n’arrête pas le Théâtre », avec Aurélia Arto (Interprétation), Leslie Horowitz (Dispositif lumière), Camille Sauvage (Vidéo), Sandrine Nicolas (Ecriture et mise en espace).

– En août 2019, La Barcarolle à Saint-Omer a accueilli Echos Tangibles pour une résidence d’écriture (Sandrine Nicolas) et une résidence de recherche autour de la création musicale du projet (Aurélia Arto, Théo Girard et Sandrine Nicolas).

Le 20 janvier 2020, lecture de BRUMES au Théâtre de L’Etoile du Nord à Paris.

En février 2020, résidence de recherche autour de la musique de BRUMES à La Barbacane, scène conventionnée pour la Musique, à Beynes ».

En novembre 2020, résidence à L’Espace Germinal à Fosses, travail de la forme Hors Les Murs, avec sortie de résidence le 13 et présentation d’une étape de création dans un lycée à Villeneuve La Garenne – Festival Rumeurs Urbaines le 23

En décembre 2020, résidence au Théâtre de Jouy Le Moutier pour finaliser la forme Hors Les Murs avec sortie de résidence professionnelle le 11.

19 et 22 janvier 2021, création de la version tout terrain en collège à Fosses.

En mars 2021, résidence de création de la forme scénique au Théâtre Berthelot à Montreuil avec sortie de résidence professionnelle le 1er avril

En mai 2021, résidence à l’Étoile du Nord à Paris pour poursuivre le travail de la version scénique avec sortie de résidence le 20

En septembre 2021, résidence pour finaliser la version scénique à l’espace Sarah Bernhardt à Goussainville avec sortie de résidence le 15 au matin.

– vendredi 17 septembre 2021 à 15h, avant-première l’Étoile du Nord

23 novembre 2021 à 14h30 et 20h30, premières de la version scénique au théâtre de Jouy dans le cadre du Festival Théâtral en Val d’Oise.

L’équipe

Ecriture, conception et mise en scène : Sandrine Nicolas
Interprétation : Aurélia Arto
Création musicale : Théo Girard
Création Vidéo : Camille Sauvage et Linda Arzouni
Scénographie vidéo : Nathalie Cabrol
Création lumière : Leslie Horowitz
Conception du système sonore : Julien Reboux
Régie lumière et vidéo : Charlotte Poyé
Régie son : Julien Reboux ou Simon Denis
Médiation : Sandrine Nicolas, Théo Girard, Linda Arzouni, Pascal Toutain, Emilie Lebel
Diffusion : Christelle Dubuc

Dossier artistique – Brumes
Dossier médiation artistique – Brumes

Production : Compagnie Echos Tangibles
Coproductions : l’Espace Germinal à Fosses, l’Espace Sarah Bernhardt à Goussainville, Le Théâtre de Rungis et le Théâtre Victor Hugo à Bagneux.
Partenaires : Théâtre de Jouy à Jouy le Moutier, Théâtre du Hublot à Colombes, La Barbacane à Beynes, La Barcarolle à Saint-Omer, L’Etoile du Nord à Paris, Festival « On n’arrête pas le Théâtre », Festival Rumeurs Urbaines à Colombes, Théâtre Berthelot à Montreuil, Cinémas 93.
Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la relance), Région Île de France, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « L’Art au Collège », Conseil Départemental du Val d’Oise et Ville de Paris.