Brumes, c’est une jeune fille qui fugue. Une fugue immobile (ou presque) à grandes enjambées verbales.
Le spectacle commence par un film. Une première scène : A l’intérieur d’une voiture, une dispute entre une mère et sa fille adolescente. La mère hurle à sa fille de sortir, la jeune fille sort et claque la portière. Au moment où la portière claque, le personnage, Brumes, débarque en chair et en os et va, à la façon d’un « ego-trip », livrer son récit.
« Brumes » porte un regard sur l’adolescence. Cette période de la vie où nous naviguons entre brouillard et clairvoyance. Les cartes sont rebattues. Rien ne sera jamais plus comme avant. Il faut chercher ses propres vérités, conquérir la vie … Alors on questionne les règles, on invente d’autres lois.
« BRUMES » est conçu à la fois pour les salles de classe et pour la scène selon le même principe mais en axant différemment les priorités dramaturgiques.
Le principe : Immerger le spectateur par la spatialisation du son et de l’image, dans l’espace mental de BRUMES afin qu’il soit « embarqué » dans sa fugue. Créer une zone sensible à partir de laquelle la classe ou la scène deviennent au fur et à mesure du récit le réceptacle des différents mondes (imaginaires ou réels) que le personnage traverse.
1/Dans la salle de classe, une forme plus légère techniquement. L’accent est mis sur le jeu complice de la comédienne et son parcours au plus près des élèves spectateurs. Brumes fait partie des leurs et à travers cet ego trip en pleine classe, elle les entraine dans un moment d’évasion au plus près de ses émotions et de ses impulsions.
2/ Sur la scène : A l’aide d’une installation sonore et vidéo immersive, un dispositif bi-frontale, les spectateurs sont plongés au coeur du récit introspectif de l’adolescente qui débarque comme un fantôme convoqué, une présence diffuse. Nous jouons sur des décalages entre le son et l’image afin de créer un espace d’évasion onirique à partir du discours de Brumes et des mondes qui la traversent.
À la suite d’une dispute avec sa mère, une jeune fille s’enfuit. Peu à peu, dans son errance, elle oublie sa fureur et dévoile son monde intérieur, ses pensées, son imaginaire. Elle raconte, le verbe haut, les relations conflictuelles avec sa mère, « qui étale sa peine partout où elle passe », le regard jugeant des autres. Elle revoit son frère disparu, son père absent… Ce seul-en-scène percutant, navigue entre images vidéo (une fenêtre ouverte sur les souvenirs et le voyage introspectif de l’adolescente), musique, langage parlé et slam, aux mots proches à la fois de l’invective et de l’éloquence. Le personnage, toujours en mouvement, trouve en son for intérieur ce qu’il lui faut d’abstraction et d’imagination pour surmonter sa difficulté. Un spectacle qui touche, notamment les adolescents, par sa puissance, comme un écho à une période troublée de la vie.
Télérama TTT Françoise Sabatier-Morel
– D’octobre 2018 à janvier 2019 , l’autrice Sandrine Nicolas a été en immersion dans des classes de 3ème et 5ème du collège Robespierre à Goussainville, en partenariat avec L’Espace Sarah Bernhardt. Elle réalisa des ateliers d’écriture autour des thèmes développés dans BRUMES. Une restitution publique a été faite fin janvier après un travail de mise en son des textes avec le musicien Théo Girard.
– En juin 2019, une lecture mise en espace du texte a été organisée au sein du Festival « On n’arrête pas le Théâtre », avec Aurélia Arto (Interprétation), Leslie Horowitz (Dispositif lumière), Camille Sauvage (Vidéo), Sandrine Nicolas (Ecriture et mise en espace).
– En août 2019, La Barcarolle à Saint-Omer a accueilli Echos Tangibles pour une résidence d’écriture (Sandrine Nicolas) et une résidence de recherche autour de la création musicale du projet (Aurélia Arto, Théo Girard et Sandrine Nicolas).
– Le 20 janvier 2020, lecture de BRUMES au Théâtre de L’Etoile du Nord à Paris.
– En février 2020, résidence de recherche autour de la musique de BRUMES à La Barbacane, scène conventionnée pour la Musique, à Beynes ».
– En novembre 2020, résidence à L’Espace Germinal à Fosses, travail de la forme Hors Les Murs, avec sortie de résidence le 13 et présentation d’une étape de création dans un lycée à Villeneuve La Garenne – Festival Rumeurs Urbaines le 23
– En décembre 2020, résidence au Théâtre de Jouy Le Moutier pour finaliser la forme Hors Les Murs avec sortie de résidence professionnelle le 11.
– 19 et 22 janvier 2021, création de la version tout terrain en collège à Fosses.
– En mars 2021, résidence de création de la forme scénique au Théâtre Berthelot à Montreuil avec sortie de résidence professionnelle le 1er avril
– En mai 2021, résidence à l’Étoile du Nord à Paris pour poursuivre le travail de la version scénique avec sortie de résidence le 20
– En septembre 2021, résidence pour finaliser la version scénique à l’espace Sarah Bernhardt à Goussainville avec sortie de résidence le 15 au matin.
– vendredi 17 septembre 2021 à 15h, avant-première l’Étoile du Nord
– 23 novembre 2021 à 14h30 et 20h30, premières de la version scénique au théâtre de Jouy dans le cadre du Festival Théâtral en Val d’Oise.
L’équipe
Ecriture, conception et mise en scène : Sandrine Nicolas
Interprétation : Aurélia Arto
Création musicale : Théo Girard
Création Vidéo : Camille Sauvage et Linda Arzouni
Scénographie vidéo : Nathalie Cabrol
Création lumière : Leslie Horowitz
Conception du système sonore : Julien Reboux
Régie lumière et vidéo : Charlotte Poyé
Régie son : Julien Reboux ou Simon Denis
Médiation : Sandrine Nicolas, Théo Girard, Linda Arzouni, Pascal Toutain, Emilie Lebel
Diffusion : Christelle Dubuc