Léone est un être mi-femme, mi-cerf à l’allure d’une créature mythologique et burlesque.
Elle débarque dans la classe, haut perchée avec sa coiffe aux bois de cerfs et sa guitare en bandoulière. Elle vient nous parler d’audace à travers sa propre histoire et celle, incroyable, de Clémentine Delait.
Clémentine Delait, dite, la femme à barbe, dès l’instant où elle a assumé sa pilosité extraordinaire qui faisait d’elle une drôle de dame, vit le monde s’ouvrir à elle jusqu’à devenir une vedette si ce n’est, un exemple.
« Léone, une histoire à poils ! », est le récit « audacieux » que nous livre Leone. Elle entrecoupera son histoire de chansons réalistes tirées notamment du répertoire de Fréhel. Léone sera jouée par une comédienne, musicienne et chanteuse, Adèle Bachet.
« Mon envie est d’aborder, à travers un personnage truculent à la fantaisie baroque, le sujet de l’audace. Pourquoi est-ce si difficile d’assumer nos différences, nos singularités, nos particularités ? Cela aborde, en creux le thème du jugement. Pourquoi juge-t-on ce qu’on ne reconnaît pas ? Pourquoi a-t-on si peur du regard des autres ? Pourquoi est-ce si compliqué d’assumer nos différences au sein d’un groupe et même auprès de nos ami.es ? »
Sandrine Nicolas
Si j’étais une cigarette de Eliane Embrun
La môme Catch Catch de Fréhel
La femme à Barbe de Marcelle Bordas
Les voyages de Barbara
Une résidence d’écriture in situ dans une classe de CM2 / 6ème ou 5ème :
L’autrice et metteuse en scène Sandrine Nicolas – Cie Echos Tangibles, a écrit en partie son texte dans une classe de CM1/CM2. Elle a pensé ce temps d’immerssion en deux temps : Un temps où elle mène des ateliers d’écriture créative sur les thématiques du projet et un temps où elle est en immersion, s’inspirant de la vie de la classe/ du groupe pour son travail d’écriture.
Au cours des ateliers d’écriture, l’idée est de guider les élèves vers leur propre « récit audacieux ». On aborde les questions du jugement et de l’audace au sein du groupe : Qu’est-ce que s’affirmer ? Qu’est-ce qu’assumer ses différences ? Pourquoi certaines choses étonnantes ne choquent personnes alors que d’autres, oui ? Que serait une société sans jugement ? Est-ce possible ? Que racontent sur nous nos jugements ? Que nous transmettent les gens audacieux ? Qu’est-ce que c’est qu’être audacieux ?
Production : Echos Tangibles avec le soutien du Figuier Blanc.
La création de ce spectacle a été faite dans le cadre de la résidence de la compagnie Echos Tangibles à Argenteuil en partenariat avec Le Figuier Blanc, la Drac Île de France, la Région Île de France et la ville d’Argenteuil.