Texte : Lola Molina
Direction artistique et mise en scène : Sandrine Nicolas
Interprètes : Adèle Bachet et Blaise Afonso ou Edson Pedro Muanga en alternance
Création musicale : Théo Girard
Création lumière et régie générale : Charlotte Poyé
Régie son et création du dispositif sonore : Simon Denis et Julien Reboux
Création vidéo et film d’animation : Kimiko Kitamura et Linda Arzouni
Scénographie : Aurélie Thomas
Assistante mise en scène : Aurélie Ducrocq
Regard chorégraphique : Ingrid Estarque
Diffusion : Christelle Dubuc
Administration : Aurélie Dieu
Dessins : Kimiko Kitamura
Photos : Yohann Cordelle
Lili, de la nuit à l’Aube
Nous sommes en 2026.
Il y a Kat et Georges, deux ados complices et créatifs ainsi que Lili, la petite sœur de Kat, 6 ans, qui n’est jamais sortie de sa chambre…
Les deux ados improvisent pour elle un spectacle pour l’inciter à voir le monde.
Une bonne excuse en réalité, pour retraverser ensemble cette drôle de période, en 2020, quand le monde entier a dû stopper sa course effrénée. Ils se souviennent des étrangetés, des inquiétudes mais aussi de la nature qui a repris ses droits, et entre eux, des sentiments qui ont grandi…
Lili, qu’on n’entend ni ne voit, participe au spectacle à travers un monde dessiné qui s’anime sous nos yeux, comme une réponse poétique, un contrepoint onirique au récit des deux ados.
Le texte de Lola Molina entrelace plusieurs temporalités :
– 2026 – le temps présent
– 2020 – La naissance de Lili, le début de la pandémie – Le regard de Lili – Temps suspendu, bulle poétique.
Ces espaces temps m’évoquent deux points de vue sur le monde. Celui des deux ados, réaliste, factuel, empli de tout ce qu’on peut glaner sur les réseaux sociaux comme informations anxiogènes et celui de Lili, qui s’arrête sur ce qu’on ne voit pas au premier regard, ce qui se dissimule, ce qui se révèle dans l’ombre : un temps suspendu, un lieu poétique, fantasmagorique.
Je souhaite traiter ces temporalités, en utilisant trois outils dramaturgiques : le théâtre, la musique live et le film d’animation.
« Où danse, théâtre, musique et film d’animation se mêlent pour raviver les souvenirs.
En fait de Lili, c’est plutôt de Kat et de Georges dont il s’agit ici. La scène se passe dans un futur proche, en 2026… Voisins et grands copains, Kat et Georges se remémorent cette année de collège hors norme qui fut celle du confinement et… de la naissance de Lili. Cette petite sœur de Kat qui a bien du mal à sortir de sa chambre et qui rêve d’un monde tout en couleur, peuplé de chevaux bleus et de grandes fleurs rouges.
Fruit d’une commande de sept théâtres et du département de la Seine-Saint-Denis, Lili de la nuit à l’aube, écrit par Lola Molina et mis en scène par Sandrine Nicolas, s’appuie d’emblée sur la complicité d’un beau duo d’interprètes, Adèle Bachet, actrice et musicienne, et Blaise Afonso, acteur et danseur.
Ensemble, ils nous embarquent dans une forme plurielle où le sens ne passe pas que par les mots. Avec eux par bribes, poétiques, drôles, lucides et parfois rageuses, la mémoire remonte d’un événement collectif qu’il est intéressant pour tous de revisiter. »
Paris Mômes – Maïa Bouteillet
Le calendrier de création
– du 15 au 16 décembre 21 :
Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec : auditions.
– semaine du 4 juillet 22 :
Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec : laboratoire
– du 30 aout au 9 septembre 22 :
Maison du théâtre et de la danse à Epinay-sur-Seine : répétitions
– semaine du 19 septembre 22 :
Théâtre au fil de l’Eau à Pantin : répétitions avec travail technique
– du 24 octobre au 5 novembre 22 :
Houdremont La Courneuve : répétitions avec travail technique
La tournée 22.23
Lili, de la nuit à l’aube est le fruit d’une commande du Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, du Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, du Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, de L’Espace 1789 de Saint-Ouen, du Théâtre du Fil de l’Eau de Pantin, d’Houdremont Centre culturel La Courneuve, de la Maison du théâtre et de la danse d’Epinay-sur-Seine et du Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Ile-de-France.