Sandrine Nicolas

Autrice / Metteuse en scène / Interprète

Metteuse en scène, autrice et interprète.

Comédienne de formation, elle suit les cours Claude Mathieu, puis complète sa formation par le chant et le kung-fu. Elle joue dans diverses mises en scène de textes classiques et contemporains dont Le mur du son conçu par Thierry Balasse, Tigrane de Jalie Barcilon et Phèdre (Brisures) d’après Jean Racine mis en scène par Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame – La compagnie.

Elle co-écrit pendant près de 10 ans des spectacle pour le tout- jeune public. En 2015, en parallèle de l’écriture d’ÎlOt, (pour tous à partir de 2 ans),  elle écrit sur la même thématique (la séparation à travers le mythe d’Ulysse et Calypso)  un récit pour le public adulte, qu’elle jouera en duo avec le batteur Eric Groleau avec une création électroacoustique de Thierry Balasse. Ce sont les prémices de son travail autour du récit et du son. Elle va, à travers ses projets futurs,  explorer de plus en plus loin le lien entre récit et musique à la recherche de scénographie sonore, y ajoutant parfois la vidéo. C’est pour porter cette écriture qu’Echos Tangibles est né.

Ses dernières créations sont ÎlOt et CalypSo (2015 et 2016), KRIM (2017), BRUMES (2021) (en tournée), Lili, de la nuit à l’Aube de Lola Molina, Projet lauréat du dispositif Écriture et Création Théâtrales Jeunesse en Seine-Saint-Denis, (Novembre 2022) et Histoire d’une fugue, Slamée-Signée (Janvier 2023) (en tournée).

Pour la saison 2023-2024, elle met en scène Je reviens de loin de Claudine Galea au Studio Théâtre de la Comédie Française. Elle créé Léone, une histoire à Poils ! Un récit sur l’audace pour le jeune public, une forme inspiré du cabaret Drag, tout terrain, autour de la figure de Clémentine Delait.
Au cours de cette saison, elle est aussi en préparation de D’où me vient la tendresse? une adaptation (très) libre de Richard III, dont la création est prévue pour la saison 2024-2025.

Depuis Septembre 2022 à juin 2025, elle est, avec  Echos Tangibles, en résidence « Artiste en territoire » pour trois ans à Argenteuil en partenariat avec le Figuier Blanc. Une résidence soutenue par la municipalité d’Argenteuil, la Drac Île de France et La région Île de France. Elle y développe, avec l’équipe d’Echos Tangibles, des créations et un travail d’actions culturelles et artistiques auprès des habitants et notamment des adolescents.