Sandrine Nicolas

Autrice / Metteuse en scène / Interprète

Alternant au sein de différentes compagnies, les casquettes d’autrice, de metteuse en scène et d’interprète, elle est actuellement artiste associée à la compagnie Échos Tangibles, créée en octobre 2016.

Ses dernières créations sont :

ÎlOt, spectacle pour les tout-jeunes spectateurs, crée en Janvier 2015 à l’Espace Germinal à Fosses (95), soutenu par la DRAC Île de France, Le Conseil Général du Val d’Oise, La Mairie de Paris, La Spedidam, les villes de Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Fosses et Cournon d’Auvergne, le Théâtre Dunois à Paris et La Ferme des Arts à Vert Saint Denis (77).

– CalypSo dont la création a été finalisée en octobre 2016, produit par la Compagnie InouïeThierry Balasse, et soutenue par le CENQUATRE-PARIS et Le Pôle Culturel d’Alfortville.

KRIM, dont le texte est publié aux éditions l’Harmattan, a été créé en Novembre 2017 dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise, Coproduit par le Festival Rumeurs urbaines (Colombes) et le Festival Théâtral du Val d’Oise (FACM), Accueilli en résidence par le Festival Rumeurs urbaines / Théâtre du Hublot (Colombes) ; Le Pocket Théâtre (Nogent-sur-Marne) ; La Fraternelle – Maison du peuple (Saint-Claude) ; Espace Sarah Bernhardt (Goussainville) ; Espace Germinal (Fosses) avec le Soutien du Fonds SACD Musique de Scène, de la SPEDIDAM, d’Arcadi Île de France, du Conseil départemental du Val d’Oise (aide à l’action culturelle) et de la DRAC Île-deFrance (aide à la résidence).

Comédienne de formation, elle suit les cours Claude Mathieu (art et techniques de l’acteur), puis complète sa formation par le chant et le kung-fu (ceinture noire 3ème dan). Elle joue dans diverses mises en scène de textes classiques et contemporains dont « A3 » de Barry Hall et « Le chemin du Serpent » d’après Torgny Lindgren mis en scène par Marc Toupence, directeur du Théâtre du Pilier à Belfort, et participe à plusieurs créations dont « Le Gardien de Cailloux » de/par Sylvie Montlahuc et « Mange-moi » de Nathalie Papin mis en scène par Dominique Lurcel. Attirée par les nouvelles formes d’écriture, elle a été autrice et interprète dans « Le Mur du son » conçu par Thierry Balasse (Compagnie Inouïe). Dernièrement, elle joue dans « Tigrane » de Jalie Barcilon – Cie Liza Klax créé en février 2019 et dans Phèdre (Brisures) de Jean Racine mis en scène par Jean Michel Rabeux- La compagnie en Juin 2019.

Par ailleurs, elle mène des actions culturelles et artistiques autour de ses projets en milieu scolaire (collège, lycée), dans des centres sociaux (pour un public ados-adultes) et des conservatoires.

Cette saison, elle est en préparation de BRUMES, le récit d’une fugue, dont la création est prévue pour la saison 2020-2021.