Résidence à Argenteuil

La compagnie Echos tangibles est accueillie en résidence d’artiste en territoire au Figuier Blanc à Argenteuil de 2023 à 2025 avec le soutien du ministère de la Culture – Direction des affaires régionales d’Ile de France, de la ville d’Argenteuil et de la Région Île-de-France.

SE RENCONTRER, SE DECOUVRIR

La première période de résidence fin 2022/ début 2023 a été l’occasion de rencontrer les équipes présentes sur le territoire et de présenter la compagnie et son projet pour ces 3 ans.

Ainsi plusieurs rendez-vous ont eu lieu avec les équipes de centres sociaux et maisons de quartier afin de les rencontrer et d’organiser les différents rendez-vous artistiques pour 2022 et le premier semestre 2023.
Cela a également permis la mise en place des premiers projets Passerelles, notamment dans le quartier des Coteaux et celui du Val d’Argent.

Au cours de cette période, nous avons également rencontré un groupe d’adolescents liés au conseil municipal, avec lesquels nous avons l’ambition d’échanger au cours des trois ans de résidence. Ils ont déjà participé à un stage de pratique théâtrale organisé par la compagnie sur le thème de Brumes, une de nos créations destinée au public jeune, et ils ont également assisté à une répétition au studio du Figuier Blanc de Histoire d’une fugue, slamé signé en décembre, (un spectacle tout terrain en bilingue LSF, créé le 23 janvier 2023 dans une classe du collège Henri Guillaumet à Jouy le Moutier.) De nouveaux rendez-vous sont organisés avec eux ainsi qu’avec d’autres acteurs culturels de la ville.

Cette première période a été également l’occasion de rencontrer davantage toute l’équipe du Figuier et de réfléchir ensemble à une façon de fonctionner qui puisse nous permettre aux un-es et aux autres d’organiser et planifier au mieux le projet de la compagnie sur les trois ans. Toute l’équipe est ainsi venue assister à une lecture musicale pour découvrir le travail de la compagnie.

ACTIONS ARTISTIQUES RÉALISÉES SUR LE TERRITOIRE
De septembre et décembre 2022

En novembre : 4h d’atelier « Théâtre et LSF » à destination des parents et des enfants, dans le cadre de l’Après-midi des enfants par Margaux Crapart et Aurélie Ducrocq.

Pendant les vacances de la Toussaint : stage de pratique théâtrale dirigé par Aurélie Ducrocq pour un groupe d’adolescent (6 jeunes présents) pendant 3 demi-journées.

2 petits formes Impromptus : Une lecture théâtrale par Aurélie Ducrocq le 24 novembre à la maison de quartier des Côteaux, et une lecture musicale par Sandrine Nicolas et Théo Girard le 5 décembre à la Cave.

12, 13 et 14 décembre : Trois jours de résidence pour les répétitions de Histoire d’une fugue, slamée signée (création janvier 2023) ponctuée par une rencontre avec plusieurs jeunes dans le cadre d’une répétition publique le 14.

PROGRAMME PÉRIODE 2 : Janvier-Juin 2023

Février 

  • Stage Théâtre et Arts plastiques avec un groupe d’adolescents dont ceux du conseil municipal. Les 20-21-22 février de 10H-13H avec Kimiko Kitamura et Aurélie Ducrocq.
  • Stage d’écriture parents-enfants. Les 28 février, 1-2 mars de 10h30-12h30 (temps d’échange-petit dej au début des séances. Avec Sarah Clément
  • 8 février : 1 représentation de Histoire d’une fugue, slamée signée au studio du Figuier pour des jeunes de la Maison de quartier du Centre-ville, des élèves de théâtre du Conservatoire et des jeunes du CMJ. D’autres représentations seront programmées courant 2023

 Mars 

  • Diffusion de Lili de la nuit à l’aube au Figuier blanc : 5 représentations les 14, 15 et 16 mars
  • Rencontres autour de LILI de 3 classes en amont des représentations (cm2, 6ème, 5ème) 6 mars (et/ou option du matin du 8 mars) Avec Sandrine Nicolas
  • Atelier Arts plastiques: 15 mars en aval de la représentation de LILI de 16h30 à 17h30 avec Kimiko Kitamura
  • Rencontres avec 21 classes autour de Lili, de la nuit à l’aube en aval des représentations (+ les 3 classes qui ont déjà rencontrés Sandrine Nicolas) les 20-21  et 23-24 mars. Avec Aurélie ou Sarah sur les 4 jours.
  • Rencontre avec 3 groupes de maisons de quartiers qui auront vu LILI, de la nuit à l’Aube. 29 mars. Avec Sandrine Nicolas
  • Rencontre avec le groupe les Chibanis – Impromptus : Lecture du conte « La femme squelette » par Aurélia Arto. 28  mars

Avril

  • Projet Passerelles « Correspondances » – 3 séances avec deux groupes d’habitants du quartier des Côteaux. Les mardi 4, 11 et 18 avril avec Sandrine Nicolas et Les Jeudis 6,13,20 avec Kimiko Kitamura
  • Stages pendant les vacances de printemps

Mai

  • Finalisation du projet passerelle « Correspondance » avec 2 groupes d’habitants des Côteaux. Les 9, 11 et 16 Mai avec Kimiko Kitamura et Sandrine Nicolas.
  • Restitution envisagée le 16 Mai au Figuier Blanc.
  • Ateliers « Théâtre et LSF »  (trois matinées indépendantes, météo, émotions, animaux) les 3-4-5 mai de 10h à 11h30  Avec Margaux Crapart et Zelda Perez

Juin

Juin marque la fin du projet Passerelles-Correspondances.

Le projet mené par Sandrine Nicolas et Kimiko Kitamura est né pour créer des liens entre les différents quartiers de la ville d’Argenteuil, en partageant des récits intimes et poétiques.

Une journée de restitution a été l’occasion de revenir sur cette riche année. Nous avons vécu tant de choses ensemble: des répétitions au Figuier blanc, y jouer le spectacle Lili,  des rencontres et des ateliers avec les enfants et les ados d’Argenteuil autour de la nuit, de l’amitié et de la fuite. Il y a eu des stages d’arts plastiques, des ateliers d’écriture parents-enfants, des rencontres théâtre et LSF, des petites formes ici et là dans la ville, des lectures, tant de mots échangés, de visages et de souvenirs.

La dernière rencontre de juin autour du projet Passerelles clôt cette saison passée ensemble ou presque. Puisque nous avons encore à jouer ce mois-ci 4 représentations de notre duo slamé signé Histoire d’une fugue au collège Eugénie Cotton, à la Maison de Quartier Val Notre Dame et à l’association Gem y croire.

Merci à toute l’équipe du figuier blanc pour l’accompagnement et la confiance. Nous avons hâte des deux prochaines années à passer et à rêver ensemble.