La compagnie Echos tangibles est accueillie en résidence d’artiste en territoire au Figuier Blanc à Argenteuil de 2023 à 2025 avec le soutien du ministère de la Culture – Direction des affaires régionales d’Ile de France, de la ville d’Argenteuil et de la Région Île-de-France.
SE RENCONTRER, SE DECOUVRIR
La première période de résidence fin 2022/ début 2023 a été l’occasion de rencontrer les équipes présentes sur le territoire et de présenter la compagnie et son projet pour ces 3 ans.
Ainsi plusieurs rendez-vous ont eu lieu avec les équipes de centres sociaux et maisons de quartier afin de les rencontrer et d’organiser les différents rendez-vous artistiques pour 2022 et le premier semestre 2023.
Cela a également permis la mise en place des premiers projets Passerelles, notamment dans le quartier des Coteaux et celui du Val d’Argent.
Au cours de cette période, nous avons également rencontré un groupe d’adolescents liés au conseil municipal, avec lesquels nous avons l’ambition d’échanger au cours des trois ans de résidence. Ils ont déjà participé à un stage de pratique théâtrale organisé par la compagnie sur le thème de Brumes, une de nos créations destinée au public jeune, et ils ont également assisté à une répétition au studio du Figuier Blanc de Histoire d’une fugue, slamé signé en décembre, (un spectacle tout terrain en bilingue LSF, créé le 23 janvier 2023 dans une classe du collège Henri Guillaumet à Jouy le Moutier.) De nouveaux rendez-vous sont organisés avec eux ainsi qu’avec d’autres acteurs culturels de la ville.
Cette première période a été également l’occasion de rencontrer davantage toute l’équipe du Figuier et de réfléchir ensemble à une façon de fonctionner qui puisse nous permettre aux un-es et aux autres d’organiser et planifier au mieux le projet de la compagnie sur les trois ans. Toute l’équipe est ainsi venue assister à une lecture musicale pour découvrir le travail de la compagnie.