Eric Groleau

Musicien

Il commence la batterie en autodidacte à l’âge de 9 ans, puis il rencontre Charles Bellonzi qui devient son maître. Il étudie le jazz avec les plus grands noms et joue ainsi avec Maurice Vander et Johnny Griffin. Parallèlement, dès l’âge de 14 ans, Eric est engagé dans différents orchestres de variété, ce qui lui permet de faire de multiples rencontres. Il intègre aussi différents groupes de jazz et de rock.

En 1989, il entre au CNR de Poitiers où il étudie les percussions classiques. Cet enseignement lui permet d’élargir ses pratiques orchestrales et l’ouvre notamment à la musique contemporaine. Depuis 1995, Eric s’est produit avec Dominique Pifarély, Louis Sclavis, Tim Bern, Marc Ducret, Ibrahim Maalouf, Yves Robert, David Chevallier, Médéric Collignon, Gérard Marais, Jean-Luc Ponthieux, Olivier Benoît, Vincent Courtois, Sylvain Kassap, Hélène Labarrière, François Corneloup, Michel Godard, François Couturier, Claude Tchamitchian…

Toujours avide de nouvelles expériences, il collabore à divers projets artistiques : spectacles pluridisciplinaires en lien avec le texte et l’écriture, musique électroacoustique, musique improvisée, jazz… Il a récemment participé à plusieurs spectacles musicaux de la Compagnie Inouïe dont La Face Cachée de la Lune, Zoom, John Cage au creux de l’oreille. Il fait aussi partie de l’Ensemble Silence et du Trio Touch. En 2015, Il crée et interprète la musique du diptyque ÎlOt/CalypSo écrit et mis en scène par Sandrine Nicolas.