La médiation autour du spectacle BRUMES peut se concevoir à différentes échelles. Il peut s’agir d’actions artistiques ponctuelles ou d’un véritable parcours à co-construire avec les équipes des lieux où interviendra le spectacle. La compagnie porte une attention particulière à la dimension de parcours qui permet d’articuler les actions artistiques dans une dynamique de projet.
Ce qu’il est possible de mettre en oeuvre
– Des ateliers de pratiques artistiques : écriture, théâtre, musique, vidéo.
Ces ateliers sont l’occasion pour le public de découvrir la démarche artistique de la compagnie autour de ce spectacle. Explorer les matériaux utilisés pour le spectacle. Eprouver un processus de création.
– Des ateliers de médiation artistique : en amont et après le spectacle
Ces ateliers sont des temps de valorisation de l’expérience de spectateur. Un spectacle est une expérience sensible qui convoque notre imaginaire, nos émotions et nos questionnements sur le monde, à un instant T. Accepter de rentrer dans une expérience sensible c’est accepter de se laisser bouleverser, surprendre. Les ateliers de médiation s’appuient sur le vécu des spectateurs qui est la matière première de l’échange.
– Un parcours de médiation artistique : un projet d’éducation artistique innovant
Conçu comme un véritable accompagnement au spectacle, ce parcours de médiation artistique se construit dans la durée. Il articule les ateliers de pratique artistique aux ateliers de médiation afin d’aboutir à une forme à co-construire avec les équipes éducatives.
Enregistrements de la restitution des ateliers d’écriture et de mise en voix autour des thèmes de BRUMES à la manière de « Pensées Rotatives » de Théo Girard par deux classes de 5ème du collège Robespierre à Goussainville – Résidence d’artiste en partenariat avec l’Espace Sarah Bernhardt 2018-2019.
Restitution des ateliers d’écriture et de mise en voix sur la thématique de BRUMES.
– Le dossier de médiation culturelle et artistique conçu par Emilie Lebel en collaboration avec Sandrine Nicolas.
– Les deux livrets de textes écrits par les classes de 5ème au sein des ateliers d’écriture menés par Sandrine Nicolas.